Accueil Actualités Inauguration de la centrale photovoltaïque sur toiture du réservoir de L’Haÿ-les-Roses

Inauguration de la centrale photovoltaïque sur toiture du réservoir de L’Haÿ-les-Roses

En présence du Maire de l'Haÿ Les Roses, Vincent Jeanbrun, Anne Hidalgo et Célia Blauel ont inauguré jeudi 14 décembre la plus grande centrale photovoltaïque sur toiture d’Ile de France. Près de 11 800 m² de panneaux photovoltaïques viennent d’être installés par la collectivité parisienne sur le toit de son réservoir d’eau potable situé à L’Haÿ-les-Roses. Cette installation s’inscrit pleinement la stratégie de développement durable adoptée par la Ville et celle portée par Eau de Paris, l’entreprise publique de l'eau parisienne.

Dès 2004 la Ville de Paris s’est engagée dans la lutte contre le changement climatique en réalisant un premier bilan des consommations d’énergie et des émissions de gaz à effet de serre du territoire. Elle a ensuite adopté en 2007, à l’unanimité, un Plan Climat ambitieux avec des objectifs forts : réduire de 25 % les émissions de gaz à effet de serre et les consommations d’énergie, et porter à 25 % la part des énergies renouvelables et de récupération entre 2004 et 2020.

En novembre 2017, Paris a réaffirmé son engagement pour le climat en adoptant à l’unanimité un nouveau Plan Climat Air Energie qui vise à faire de Paris une ville neutre en carbone et 100 % énergies renouvelables en 2050, s’inscrivant ainsi dans la ligne droite de l’Accord de Paris de 2015.

Pour atteindre ces objectifs, Paris souhaite notamment renforcer les coopérations avec d’autres territoires pour soutenir la production d’énergies renouvelables et construire une nouvelle forme de solidarité territoriale.

Eau de Paris, actrice engagée pour le développement durable des territoires, a lancé en 2015 son Plan climat énergie 2015-2020. L’installation de la centrale photovoltaïque sur la toiture du réservoir de L’Haÿ-les-Roses s’inscrit pleinement dans cette stratégie et contribue aux objectifs ambitieux que la Ville se fixe dans le projet de nouveau Plan Climat.

L’entreprise publique exploite désormais la plus grande centrale photovoltaïque sur toiture d’Ile-de-France : près de 12 000 m2 de panneaux photovoltaïques sont installés sur le toit du réservoir d’eau potable de L’Haÿ-les-Roses, dans le département du Val de Marne.

Eau de Paris contribue ainsi à faire de Paris et de la métropole un territoire durable et résilient face au changement climatique. Plus que jamais, elle incarne un service public innovant et engagé, au service des Parisiens et des générations futures.

Lire le dossier de presse de l'évènement ici

Dossier de presse inauguration centrale solaire HLR