Accueil Communiqués S’engager et agir pour la protection de la ressource en eau

S’engager et agir pour la protection de la ressource en eau

APE-EDPCommuniqué de presse d'Eau de Paris et d'Aqua Publica Europea

A quelques semaines de la COP 21, les opérateurs publics européens de l'eau interpellent la Commission européenne et l'ensemble des responsables politiques européens afin que la protection de la ressource en eau soit pleinement prise en compte face aux enjeux du changement climatique et la raréfaction des ressources naturelles.

A l'occasion d'un séminaire co-organisé par Aqua publica europea et Eau de Paris, qui a présenté les liens entre Eau et Climat et les "bonnes pratiques" pour assurer un avenir durable de la ressource, les opérateurs publics de l'eau appellent l'Union européenne à constituer un cadre clair et cohérent de gouvernance de l'eau avec comme objectifs prioritaires e garantir l'avenir de la ressource sur un plan quantitatif comme qualitatif. Cet objectif central passe notamment par une réorientation des politiques agricoles vers un modèle plus sobre et moins polluant, ainsi qu'une meilleure prise en compte des coûts environnementaux par l'application plus stricte du principe pollueur/payeur.

Pour Aqua publica europea, il est essentiel que la gestion de l'eau, bien commun universel, soit guidée par les valeurs d'intérêt général, de transparence et une vision de long terme qui caractérisent la gestion publique, et qui sont au cœur du rapport Right2water récemment adopté par le Parlement européen.

Pour Célia Blauel, présidente d’Aqua publica europea et de l'entreprise publique Eau de Paris, « l'urgence climatique et l'avenir des ressources naturelles sont des enjeux intimement liés, qui réclament des engagements internationaux volontaristes, cadre de référence indispensable au renforcement des actions menées par les opérateurs publics de l’eau dans chacun de leurs pays ».

C'est pourquoi Aqua Publica europea rend public 10 recommandations pour contribuer à l'avenir de la ressource en eau et appelle les institutions européennes à les prendre en compte dans la mise en œuvre des politiques publiques.

Loading ....
  /