Accueil Revue de presse Cette semaine à Paris, pédalez, c’est gagné !

Cette semaine à Paris, pédalez, c’est gagné !

metronews_footer_logo_173x62

TRANSPORTS – Dans le cadre du grand concours "Earth Hour City Challenge", organisé par l’association WWF international pour récompenser les "modèles urbains inspirants" en matière de lutte contre le changement climatique, les Parisiens sont invités à enfourcher leur Vélib’, et à pédaler.

Plus vous pédalez, plus vous avez la chance de remporter des cadeaux. Un concept intéressant, à tester dès cette semaine à Paris ! Pour la 3e année en effet, l'association WWF international organise le concours "Earth Hour City Challenge", une compétition qui récompense les "modèles urbains inspirants" en matière de lutte contre le changement climatique.

Paris fait partie des 47 finalistes, parmi 163 inscrits représentant 17 pays.  Dans ce cadre, depuis lundi et jusqu’à dimanche, le Earth Hour City Challenge dédie une semaine à la mobilité. Chacun est invité à "pédaler un max cette semaine" pour emporter des cadeaux. Concrètement, les motivés doivent s’inscrire sur CitéGreen, un programme qui "récompense les bonnes actions", notamment dans la pratique de vélo et de marche à pied. L’utilisateur doit ensuite connecter son compte d’abonné Vélib’… et pédaler : les minutes passées sur le deux-roues se transformeront automatiquement en points CitéGreen. Le 4 mars, un tirage au sort sera effectué pour déterminer la liste des gagnants. Chaque point apportera une chance de repartir, notamment, avec des casques de vélo.

Pédaler et se prendre en photo

Et, en passant, n’hésitez pas à vous immortaliser au volant. En effet, en tant que finaliste du concours, la capitale participe aussi à l’opération We love Cities. Depuis fin janvier, les internautes peuvent voter pour leurs villes finalistes favorites via les réseaux sociaux, et partager ce qu’ils aiment particulièrement chez elles, via des photos et des vidéos. Cette semaine, les Parisiens et les amoureux du deux-roues sont ainsi invités à poster des photos, d’eux à Vélib’ sur Instagam, Facebook ou Twitter avec le hashtag #WeloveParis. Les contributions apparaîtront sur le site de WWF, de la Ville de Paris et sur le Mag’Vélib’.

La participation au Earth Hour City Challenge est une très bonne nouvelle, selon la Ville : "Cette première étape témoigne de l’engagement de la capitale dans sa lutte contre le dérèglement climatique", indique Célia Blauel, adjointe à la maire chargée de l’environnement et du développement durable, dans un communiqué. "Au travers la mise en œuvre de son Plan climat énergie territorial, Paris agit concrètement en réduisant ses émissions de gaz à effets de serre ainsi que ses consommations d'énergies tout en améliorant la qualité de vie des Parisiens."