Accueil Revue de presse Paris action climat : 22 entreprises s’engagent face au risque du grand effondrement

Paris action climat : 22 entreprises s’engagent face au risque du grand effondrement

Mardi 16 octobre 2018, 22 entreprises se sont engagées ou réengagées aux côtés de la ville de Paris pour réduire leurs émissions de gaz à effet de serre.

Il y a des jours où son plaidoyer est servi par l’actualité. Au lendemain des inondations meurtrières de l’Aude, alors qu’il faisait très chaud pour la mi-octobre, dans les étages de la mairie de Paris, Célia Blauel, adjointe à la maire de Paris en charge de l’environnement et du climat, et Jean-Louis Missika, en charge de l’urbanisme et du développement économique, n’ont pas eu besoin de faire des dessins pour expliquer les raisons du plan climat de la Capitale.

« Mais si la ville peut agir sur 20 % des émissions de gaz à effet de serre émises sur le territoire, les 80 % restants nécessitent l’action quotidienne de toutes et tous », a rappelé Célia Blauel en préambule de la signature, par 22 entreprises (1), de la charte Paris action climat.

500 000 t d’équivalent carbone en moins

Une charte d’engagement à réduire ses émissions de gaz à effet de serre pour ses signataires, créée il y a six ans par la ville, et qui a permis, déjà, de réduire de 500 000 tonnes d’équivalent carbone l’activité de ses membres, souligne la Ville.

Avec cette charte, les entreprises s’engagent à aligner leur stratégie avec le trajectoire 2°C, voire 1,5°C de Paris. « Partenaires privilégiés de la ville, sponsors des initiatives pour un Paris plus durable, ils agissent au quotidien pour faciliter les négociations entre acteurs économiques et institutionnels sur les déterminant locaux du changement climatique », indique Paris. Pensée comme un label, la charte comporte trois niveaux – argent, or et platinium – reflet du degré d’engagement de l’entreprise signataire.

Deux outils copilotés par la mairie, la charte d’une part, et les communautés sectorielles d’acteurs (2), créées pour favoriser une action multi-partenariale d’autre part, sont désormais réunis dans le dispositif Paris action climat, copilotés par la ville de Paris et l’Agence parisienne du climat. Il s’agit également pour la Capitale de renforcer le rôle du club des partenaires, qui se réunit annuellement pour dresser le bilan des actions menées et propose, tous les deux mois, des rencontres thématiques.

Face au risque du « grand effondrement »

Dans le cadre de cette signature, huit opérateurs parisiens, bailleurs sociaux, aménageurs, acteurs de l’immobilier logistique et de la lutte contre l’habitat indigne (Elogie-Siemp, Paris Batignolles aménagement, Paris Habitat, PariSeine, RIVP, Semapa, Sogaris et Sorêqa), se sont joints à la démarche et prendront des engagements supplémentaires pour l’aménagement, la construction et la rénovation bas-carbone. « Cette démarche sera partagée avec l’ensemble des acteurs du BTP pour renforcer l’ambition dans ce secteur qui représente plus de 20 % de l’empreinte carbone du territoire parisien », souligne-t-on également.

« Face au risque du grand effondrement, nouveau vocable à la mode, a déclaré Jean-Louis Missika, qui signifie le renoncement d’un certain nombre d’acteurs à agir véritablement contre le réchauffement climatique, nous avons besoin dans ce combat de tous les acteurs économiques. » L’adjoint en charge de l’urbanisme et du développement économique a évoqué une future révision du plan local d’urbanisme (PLU) de Paris le mettant en ligne avec son plan climat.

Il a cité le label BFD, comme bâtiments franciliens durables, promu par Ekopolis, pôle de ressources pour l’aménagement et la construction durable, présidé par Jacques Baudrier, conseiller délégué à l’architecture et aux grands projets de renouvellement urbain et président de la SemPariSeine. Le nouveau plan climat de Paris, adopté en 2018, vise la neutralité carbone de la Capitale « pour une ville entièrement convertie aux énergies renouvelables ».

 

1 : Les signataires : Akuo Energy, Nespresso, Pavillon Royal, SNCF, Surprize, Worldline, Elogie-SIEMP, Paris Batignolles aménagement, Paris Habitat, PariSeine, RIVP, Semapa, Sogaris, Sorêqa, Covivio, Eau de Paris, Green Flex, HolidayInn express, LVMH, Natixis, RATP, Sodexo.

2 : Les communautés de Paris action climat : aménagement et immobilier durables, culture sport loisirs, innovation, tourisme, enseignement supérieur et recherche, commerce, santé, réseau des ambassades vertes de Paris.

A lire sur le Journal du Grand Paris