Accueil Communiqués Climat : Anne Hidalgo mobilise les Volontaires du climat à l’Hôtel de Ville

Climat : Anne Hidalgo mobilise les Volontaires du climat à l’Hôtel de Ville

Communiqué de presse de la ville de Paris
Suite à la votation citoyenne sur le Plan Climat à laquelle ont participé plus de 73 000 Parisiennes et Parisiens au printemps dernier, 15 000 d’entre eux ont choisi de devenir Volontaires du climat. Ce samedi 22 septembre à l’Hôtel de Ville, Anne Hidalgo mobilise les Volontaires afin de rencontrer des acteurs parisiens engagés pour le climat,  s'informer, se former et découvrir des outils pour agir au quotidien en faveur de la transition écologique.

Le Plan Climat Air Énergie de Paris est porteur d’une ambition forte : faire de Paris une ville neutre en carbone et entièrement convertie aux énergies renouvelables d’ici 2050. Si la Ville peut agir sur 20% des émissions de gaz à effet de serre émises sur le territoire, les 80% restants nécessitent l’action quotidienne de toutes et tous. À la suite de la votation citoyenne sur le Plan Climat, 15 000 Parisiennes et Parisiens ont décidé de devenir Volontaire du climat pour agir dans la Ville et accélérer le déploiement des mesures du Plan pour la transition écologique.

Ce samedi 22 septembre, Anne Hidalgo donne rendez-vous à l’ensemble des Volontaires à l’Hôtel de Ville à partir de 14h30 pour rencontrer les acteurs du territoire engagés pour le climat et l'environnement au sein du « Village des solutions » : une quarantaine d’acteurs (associations, ONG, start-up, partenaires institutionnels) seront présents pour répondre aux questions et proposer des outils pour agir sur six thématiques : l’alimentation ; les déchets et l’économie circulaire ; l’énergie et les bâtiments ; la végétalisation et l’agriculture urbaine ; la mobilité et la qualité de l’air et l’environnement.

Une grande réflexion collective sera lancée à 14h45 par Célia Blauel, adjointe en charge du Climat et du développement durable, et Pauline Véron, adjointe en charge de la démocratie locale, de la participation citoyenne et de la vie associative, pour recueillir les attentes des Volontaires du climat, proposer des actions concrètes locales et construire ensemble le programme des prochains mois.

Tout au long de l’après-midi, les Volontaires du climat pourront également prendre part à des ateliers thématiques (participation libre dans la limite des places disponibles) :
  • 15h00-16h00 : atelier « Gouvernance et participation citoyenne » par la Ville de Paris et l’association Alternatiba ;
  • 15h00-16h00 : atelier « Environnement et solidarité » par la Ville de Paris et l’association Bleu Blanc Zèbre ;
  • 15h00-15h45 et 15h45-16h30 : atelier « Devenez Air Guide pour la qualité de l’air », par la Ville de Paris, l’association Respire et des citoyens volontaires du 20e arrondissement de Paris ;
  • 16h00-17h30 : Lancement du défi « Familles Zéro Déchet » par l’Agence Parisienne du Climat.

L’association PikPik Environnement proposera également des animations et des ateliers « do it yourself » pour les jeunes parisiennes et parisiens dès 14h45.