Accueil Communiqués Votation citoyenne : Le Plan Climat adopté par les Parisiens

Votation citoyenne : Le Plan Climat adopté par les Parisiens

Communiqué de presse de la ville de Paris

Du 25 mai au 3 juin, 73 765 Parisiennes et Parisiens ont participé à la votation citoyenne qui les invitait à se prononcer sur le nouveau Plan Climat Air Énergie de la capitale. Ce plan environnemental très ambitieux a été adopté à 95,95%.

Téléchargez le dossier de presse

Anne Hidalgo a fait de la lutte pour l’amélioration de la qualité de l’air et pour la protection de l’environnement un enjeu majeur de sa mandature. C’est dans ce cadre qu’elle a organisé, du 25 mai au 3 juin, une grande votation citoyenne sur le nouveau Plan Climat Air Énergie de la Ville de Paris. Les Parisiennes et les Parisiens ont ainsi pu prendre connaissance des principales mesures du Plan Climat Air Énergie et exprimer leur opinion à son sujet dans les 115 urnes disposées dans les vingt arrondissements ou par un vote électronique sur paris.fr.

Un véritable engouement populaire

Cette votation a réuni 73 765 Parisiennes et Parisiens. 70.781 d’entre eux ont voté « pour » (95,95%) et 2.984 ont voté « contre ». Plus de 15.000 participants se sont aussi déclarés « volontaires pour le Climat » afin de participer à la mise en œuvre concrète de ce plan dans les mois et les années à venir.

« Cette votation citoyenne, décidée par Anne Hidalgo, était une première et un véritable défi pour nous. Le nombre de votants dépasse toutes nos prévisions. C’est un véritable succès populaire, comparable au succès du Budget participatif », salue Pauline Véron, adjointe à la Maire de Paris en charge de la démocratie locale.

En faisant figurer sur le bulletin de vote la fin du diesel en 2024 et la fin de tous les moteurs thermiques polluants en 2030, nous assumions de prendre un risque. Le résultat très net de ce vote démontre une fois de plus que les Parisiennes et des Parisiens sont déterminés à protéger l’environnement », souligne Célia Blauel, adjointe à la Maire en charge de l’environnement.

Une mise en œuvre résolument collective

« Ce résultat engage l’ensemble des élus parisiens, actuels et futurs, à mettre en œuvre avec volontarisme ce Plan Climat. Nous le ferons en mobilisant toute la communauté de Paris, les entreprises, les associations, les citoyens et en particulier les 15.000 participants qui se sont inscrits pour être volontaires. 80% des objectifs du Plan Climat dépendent de l’action quotidienne des Parisiennes et des Parisiens : nous aurons à cœur de continuer à les associer », conclut l’édile.