Accueil Revue de presse Rénovations d’immeubles : la Ville de Paris aide aussi les logements privés

Rénovations d’immeubles : la Ville de Paris aide aussi les logements privés

Le programme Eco-Rénovons permet aux copropriétés modestes d’améliorer leur performance énergétique, avec d’importantes aides financières. Au total, 1 000 immeubles seront concernés surtout dans les quartiers populaires.

Les aides, c’est aussi pour le logement privé. Dans le prolongement de son plan climat-énergie, la Ville de Paris a lancé en 2016, et pour une durée de 5 ans, un vaste programme pour encourager la rénovation énergétique et environnementale des copropriétés privées, Eco-Rénovons. Avec, à la clé, des aides financières incitatives.

En ce moment, « 405 ensembles, soit près de 26 000 logements, sont concernés, se félicite Ian Brossat, adjoint au Logement d’Anne Hidalgo. C’est un enjeu important, puisque 80 % des appartements la capitale font partie de copropriétés ».

Présentée par la Ville comme la plus grande opération de rénovation de logements de ce type en France, elle devait, au total, concerner 1 000 immeubles parisiens. Rue Stephenson, dans le quartier populaire de la Goutte-d’Or (XVIIIe), trois bâtiments d’un ensemble de 83 logements construits dans les années 1970, aux numéros 3, 5 et 7, bénéficient actuellement du programme Eco-Rénovons, pour un montant total de 1 100 000 €, qui est financé à hauteur de 44 % par la Ville et la région, pour achèvement prévu au mois de mai 2019.

Le programme de rénovation prévoit le ravalement avec isolation thermique de toutes les façades, des toitures, l’amélioration du système de ventilation et de chauffage, le remplacement des menuiseries collectives et privatives. Comme pour la majorité des immeubles bénéficiaires, les bâtiments de la rue Stephenson comptent une grande majorité d’occupants modestes, qu’ils soient bailleurs ou propriétaires occupants. Mais, une fois les travaux réalisés, pas question de laisser les copropriétaires livrés à eux-mêmes : un conseiller du programme continuera à accompagner tous les bénéficiaires dans le suivi des consommations énergétiques et pour une utilisation optimale des logements réhabilités.

Pour participer à l’opération, les propriétaires intéressés doivent répondre à l’appel à candidatures en ligne sur la plate-forme CoachCopro d’ecorenovonsparis.fr. Puis, faire établir le diagnostic global de leur immeuble. Enfin, avec l’aide d’un conseiller Eco-Rénovation qui réalisera le plan de financement et sollicitera les aides, définir leur projet de travaux.

Lire l'article sur leparisien.fr