Accueil Actualités Paris de l’avenir : conférence, exposition et projection de film

Paris de l’avenir : conférence, exposition et projection de film

En cette fin d’année, Paris va adopter son nouveau Plan Climat Air Energie de Paris qui, dans la dynamique de l’accord de Paris, porte l’ambition d’une ville neutre en carbone, 100% énergies renouvelables, résiliente et adaptée d’ici 2050.

Cette édition 2017 du Paris de l’avenir s’ouvre par une conférence grand public à l’Hôtel de Ville « Vivre neutre en carbone, ensemble pour le climat ! », en présence de Cyril Dion comme grand témoin. Elle comprend également une déambulation libre autour de quatre expositions installées sur les Berges qui ont pour objectif de sensibiliser et de montrer les actions engagées par la ville de Paris et par les Parisiens dans la lutte contre le changement climatique. Une projection du film Une suite qui dérange : Le temps de l'action est également organisée à l’auditorium de l’Hôtel de Ville.

Le programme :

La conférence grand public
« Vivre neutre en carbone, ensemble pour le climat ! »
Jeudi 12 octobre 2017 de 13h45 à 18 heures

Salle des Fêtes de l’Hôtel de Ville de Paris

Inscription en ligne obligatoire

En ouverture de Paris de l’Avenir 2017, une conférence grand public se tiendra dans les salons de l’Hôtel de Ville. Cette conférence sera l’occasion de pouvoir débattre des modes de vie bas-carbone, à travers les regards croisés de sociologues et experts scientifiques. Dans une deuxième séquence, Célia Blauel présentera en avant-première des grands axes et objectifs du nouveau Plan Climat Air Energie de Paris. En fin de conférence, huit nouvelles grandes entreprises signeront la « Charte Paris Action climat » les engageant ainsi à réduire l’empreinte écologique de leurs activités.

Programme général

Conférence animée par Fanny Agostin, journaliste

·       13h15 : accueil

·         14h00 : Introduction par Célia Blauel, Adjointe à la Maire de Paris chargée de toutes les questions relatives à l'environnement, au développement durable, à l'eau, à la politique des canaux et au "plan climat énergie territorial"

·         14h10 : Cyril Dion, Invité d’honneur.

·       14h20 : Vivre en 2050, regards croisés autour de « scénarios familles » avec :

-         Our life 21 par Pierre Radanne, Président de l’association 4D et Vaia Tuuhia, Déléguée générale

-         Objectif 2030 par Valérie Martin, Chef du service « Mobilisation Grand Public, Presse et Institutionnel » de l’ADEME

-         Paris 2050 par Julien Dossier, Fondateur de Quattrolibri

·       15h20 : pause

·       15h30 : Ici, demain ! ensemble pour le climat, le nouveau Plan Climat Air Energie de Paris

o    Comptoir 1 - Retour sur la concertation avec :

-         Ayah Mostafa de la Conférence citoyenne

-         Mariam Banouni du Conseil Parisien de la Jeunesse

-         Loïs Moulas, Directeur général de l’Observatoire de l’Immobilier Durable

o    Présentation des grands axes du Plan climat par Célia Blauel, Adjointe à la Maire de Paris
et Yann Françoise, Responsable climat-énergies et économie circulaire à la Mairie de Paris

o    Comptoir 2 – Débat sur les objectifs du Nouveau Plan Climat de Paris avec :

-         Audrey Pulvar, Présidente de la Fondation pour la Nature et l’Homme

-         Antoine Doussaint, Directeur adjoint RSE du groupe La Poste

-         Claire Roumet, Directrice d’Energy-Cities

-         Frédéric Bouvier, Directeur général d’Airparif

-         Anne Girault, Directrice de l’Agence Parisienne du Climat

o    Conclusion par Célia Blauel, Adjointe à la Maire de Paris

·       17h00 : pause

·       17h15 : Paris Action Climat, les entreprises s’engagent, cérémonie de signature de la Charte en présence des entreprises signataires

·       18h00 : Cocktail

La déambulation sur les Berges de Seine - expositions
12 au 22 octobre 2017 en accès libre
Berges de la rive gauche de la Seine, à l’aplomb du quai Anatole France entre la passerelle Léopold Sédar Senghor et le port de Solferino

Pour la troisième fois consécutive, le Paris de l’Avenir investit les Berges de la Seine et un parcours d’expositions libre et accessible à tous sera présenté cette année sur la rive gauche pour se familiariser avec le Nouveau Plan Climat Air Energie de Paris qui, dans la dynamique de l’accord de Paris, porte l’ambition d’une ville neutre en carbone, 100% énergies renouvelables, résiliente et adaptée d’ici 2050.

Pendant 10 jours, les Parisiens pourront découvrir 4 expositions qui font le lien entre « le pourquoi agir », « l’action à mener » et « ceux qui bougent » pour le climat à Paris. En accès libre sur les berges de la rive gauche de la Seine, entre la passerelle Léopold Sédar Senghor et le port de Solferino.

Projection documentaire
13 octobre 2017 à 18 heures
Auditorium de l’Hôtel de Ville de Paris

An Inconvenient Sequel: Truth to Power
Une suite qui dérange : Le temps de l'action (1h 38min)
De Bonni Cohen, Jon Shenk et avec Al Gore

L’ex vice-président Al Gore poursuit infatigablement son combat en voyageant autour du monde pour former une armée de défenseurs du climat et exercer son influence sur la politique climatique internationale. Les caméras le suivent en coulisse, saisissent des moments publics et privés, drôles et émouvants : alors que les enjeux n’ont jamais été aussi importants, il défend l’idée que les périls du changement climatique peuvent être surmontés par l’ingéniosité et la passion des hommes.

Gratuit sur inscription obligatoire