Accueil Tribunes Climat, environnement : Paris se mobilise pour les acteurs associatifs !

Climat, environnement : Paris se mobilise pour les acteurs associatifs !

Alors que tous les acteurs de la société civile continuent de se mobiliser pleinement depuis la 21e Conférence Internationale sur le climat (COP21), c’est avec une incompréhension totale que nous voyons certains décideurs politiques abandonner leurs engagements et le soutien aux acteurs agissant au quotidien. C’est le cas bien évidemment de Donald Trump qui vient décider de quitter l’Accord de Paris. C’est aussi le cas en France, même si cela est moins visible. En effet, la Présidente de la région Ile de France, Valérie Pécresse, depuis son accession au pouvoir, n’a cessé de revenir en arrière sur les décisions prises par la majorité précédente pour soutenir les actions de nombreuses associations utiles en matière d’environnement. Elles ne sont ainsi même plus reçues par les élus de la région, et le soutien financier qui leur était attribué a disparu du jour au lendemain, les laissant pour certaines dans de sérieuses difficultés financières.

Le rôle des acteurs de terrain, et notamment associatifs, est crucial pour la vitalité et la créativité des territoires, tout particulièrement dans les domaines du climat, de l’eau et de l’environnement.  Ainsi à Paris, nous savons très bien que les politiques publiques que nous mettons en œuvre ne permettent d’agir directement que sur 20% des émissions de gaz à effet de serre (GES). Pour les 80% restant¨, nous avons besoin de la mobilisation de tous : associations, entreprises, citoyens, acteurs publics… Et qui mieux que les associations peuvent embarquer les citoyens, les convaincre d’ agir et de changer leurs habitudes ? La construction d’une ville neutre en carbone, faible émettrice de gaz à effet de serre, se tournant résolument vers les énergies renouvelables, ne pourra se faire qu’avec la mobilisation de tous et pour tous !

Aussi, chaque année Paris renouvelle son soutien à des associations œuvrant dans le domaine de l’environnement, du climat et du développement durable. Les actions engagées par la Ville pour renforcer la vie associative et citoyenne rencontrent un écho très favorable chez les Parisiens et en 2017  face au désengagement de la région, une part plus importante du budget de la ville est consacrée au financement des associations engagées dans la lutte contre le changement climatique Aussi c’est avec beaucoup de plaisir que je soutiens dans le cadre de ma délégation plus de 20 associations qui agissent dans les quartiers et à l’échelle parisienne sur des thématiques très variées telles que les énergies renouvelables, la qualité de l’air, l’alimentation, l’agriculture, le climat, les circuits courts, la protection de l’eau, l’éducation à l’environnement, ou encore le transport fluvial.

Quelques associations soutenues dans le cadre de ma délégation depuis le début de l’année 2017 :