Accueil Communiqués La Ville de Paris dévoile la promotion 2017 des Acteurs du Paris durable

La Ville de Paris dévoile la promotion 2017 des Acteurs du Paris durable

Dans le cadre de la 5e édition de la Promotion des Acteurs du Paris durable, Célia Blauel, adjointe à la Maire, dévoile les 10 lauréats retenus – parmi près de 70 candidatures – par un jury composé de représentants de la Ville de Paris et d’experts.

Pour la 5e année consécutive, Paris a invité toutes les structures parisiennes qui portent une action en faveur du climat, de l’économie circulaire, de l’environnement et du développement durable à candidater à la Promotion des Acteurs du Paris Durable.
Le jury, composé d’élus parisiens, d’experts des questions environnementales, du monde associatif, de la sphère entrepreneuriale, de membres du Conseil Parisien de la Jeunesse et de la Promotion 2016, de référents développement durable de la Mairie de Paris, vient de sélectionner les 10 lauréats.

Du recyclage actif et sportif, du son solaire, de l’éducation à l’environnement, au tri et à la consommation éclairée, de l’économie du partage et de l’entraide, de la redistribution alimentaire, de l’humour anti-gaspi et même du sauvetage de fruits et légumes moches… Les dix projets retenus vont donner des idées aux Parisiens pour préserver le climat et transformer Paris en capitale éco-exemplaire !

« Ces dix lauréats contribuent, grâce à leur originalité, à inventer le Paris de demain. Ces associations et entreprises soucieuses de faire de notre capitale une ville sobre en énergie, respectueuse de l’environnement et solidaire, seront soutenues et accompagnées par la Ville pour faire connaitre leur activité » a précisé Célia Blauel, adjointe à la Maire en charge de l’environnement, du développement durable et de l’eau.

Les projets seront valorisés par la Ville de Paris tout au long de l’année et seront présentés le 27 juin aux Parisiens, lors d’une grande soirée à la Maison des Métallos. D’ici là, leurs initiateurs vont vivre une histoire commune ponctuée de rencontres et de formations collectives, pour faire grandir leurs actions et les rendre les plus visibles possible.

Lien : la liste des lauréats est accessible sur www.acteursduparisdurable.fr/promotion/

 

Les lauréats 2017 des Acteurs du Paris durable :

My Troc !
Troquer c’est bon pour l’écologie et pour le porte-monnaie, un site pour où tout peut être échangé, troqué, de la garde de Marcel le chat à une paire de bottes, d'un covoiturage au prêt d'une tondeuse ou d'une machine à raclette, d'un cours d'anglais à une place de concert... avec, pour faciliter le tout, une monnaie virtuelle, « la noisette » !

Simone Lemon !
Dans ce restaurant-traiteur, les produits viennent d’Île-de-France et les légumes, locaux et de saisons, sont tous « moches », non calibrés pour un circuit classique. Quand c’est bio, peaux, fanes et feuilles sont cuisinées. Chacun y mange selon son appétit, avec un buffet au poids. Il y a même des cours de cuisine pour partager les stratégies anti-gaspi !

Le Chaînon Manquant !
Ils récupèrent quotidiennement des invendus alimentaires frais chez les commerçants ou sur les lieux de grands évènements et les redistribuent immédiatement, en camion frigorifique, aux associations caritatives à proximité.

La compagnie théâtrale Pile Poil & Cie !
Rire, interpeller, émouvoir... la devise est : apprendre en s'amusant pour qu'écologie rime avec vie et envie, en associant l’art clownesque et l’environnement. « L'opération zéro gâchis » cible, pour petits et grands, la réduction des déchets, le gaspillage alimentaire, le réemploi, l'économie circulaire... Leur stratégie éducafestive repose sur des spectacles, expositions, livret de recettes….

La Recyclerie Sportive !
Dans cette boutique-atelier, vous pouvez acheter du matériel sportif de seconde main, apprendre à réparer votre équipement ou à l’upcycler, voire donner ce qui ne vous sert plus pour qu’il profite à d’autres à moindre prix. C’est le sport zéro déchet et solidaire !

La boîte à dons !
Qui n’a pas rêvé de proposer à des gens du quartier un truc qui ne lui sert plus mais peut encore être utile ? L’association Cap ou pas Cap a réalisé une boite, espace de partage et de lien, où tout un chacun peut récupérer ou déposer vêtements, jeux, ou objets de toutes sortes, réutilisables par d'autres.

Love your waste !
Tri, conseils et sensibilisation au gaspillage alimentaire, cette entreprise accompagne des restaurants collectifs pour gérer leurs déchets alimentaires qui seront transformés en biogaz et engrais, tout en impliquant des structures d’insertions locales pour la collecte !

Plus de Vert en Ville !
PIK PIK Environnement oeuvre pour l'éducation à l'éco-citoyenneté et à l'environnement urbain. Cette association se lance dans la préservation de la faune et de la flore locales ! Ateliers de fabrication de bombes à graines et d’hôtel à insectes, jardinage, permaculture, observations, animations ludiques, nettoyages nature : tout est bon pour s’y mettre !

Générations Cobayes !
Ce mouvement de jeunes se mobilise avec humour sur l’impact des modes de consommation sur leur santé et leur environnement. Face aux changements climatiques, aux perturbateurs endocriniens, aux OGM… ils organisent des apéros Bio, des ateliers Do It Yourself de cosmétiques, de produits ménagers, des conférences et distribution de flyers et sensibilisation lors de festivals !

Pikip Solar Speakers !
Pikip est la première enceinte acoustique 100% solaire, pour des performances artistiques et culturelles sans impact sur l’environnement et loin de toutes prises électriques ! Elle a été mise au point par un ingénieur et un groupe d’artistes, soucieux de pouvoir danser là où l’instinct les mène sans dégrader la planète. Elles sont mobiles, design, autonomes, sans groupe électrogène pollueur, sur lesquelles on peut se brancher facilement : c’est la sono éco-innovante aux décibels solaires !