Accueil Tribunes Paris championne du climat avec l’aide des citoyens

Paris championne du climat avec l’aide des citoyens

Alors que nous lançons la révision du Plan Climat de Paris, avec l’objectif ambitieux de tracer la route vers une ville neutre en carbone en 2050, nous avons souhaité impliquer les citoyens dans le processus et recueillir leurs idées pour une mobilisation efficace.
Pour ce faire, nous avons décidé d’utiliser un outil de démocratie participative : la conférence de citoyens. Il s’agit de réunir un groupe de citoyens « ordinaires » représentant au mieux la diversité de la population, formés par des experts et parties prenantes sur le sujet du climat avec pour objectif de faire émerger un avis sur la problématique de la mobilisation individuelle et collective.

Ainsi, un panel de 21 citoyens habitants de Paris et de la petite couronne ont été recrutés afin d’illustrer la variété des points de vue et les différentes catégories sociodémographiques du territoire. Ils ont tout d’abord suivi un week-end de formation par des experts les 24 et 25 septembre afin d’aborder la question climatique dans son ensemble, portant sur les enjeux et les impacts du changement climatique et les différentes trajectoires possibles, mais aussi permettant de présenter des mouvements de mobilisation citoyenne. Ce sont ainsi 7 experts qui ont permis aux citoyens « profanes » de comprendre les enjeux climatiques et les actions qui sont menées pour y faire face.

Suite à ce week-end de formation, les citoyens eux-mêmes ont désigné des experts qu’ils souhaitaient auditionner en complément afin de répondre à leurs questions restées en suspens. Ces soirées de débats publics ont eu lieu les 6 et 7 octobre à l’Hôtel de Ville et ont permis d’enrichir la connaissance des citoyens grâce à la présence de 13 acteurs, représentant autant le monde associatif que les services de la ville ou encore des agences telles que l’ADEME ou l’Agence Parisienne du Climat. J’ai moi-même été « auditionnée » le vendredi 7 octobre, en particulier pour répondre à la question de l’accompagnement et des actions menées par la Ville de Paris mais également des freins rencontrés pour lutter contre le changement climatique.

Enfin, le samedi 8 octobre, le panel de citoyens a travaillé plus de 10 heures pour élaborer un avis regroupant près d’une trentaine de propositions centrées sur la mobilisation individuelle et collective des parisiens pour le climat. Cet avis est très instructif, en particulier sur notre manière de communiquer et sur notre besoin de fédérer du collectif pour atteindre nos objectifs en matière de lutte contre le changement climatique, et nous permettra de poser les premières pierres du nouveau Plan Climat-Air-Énergie de Paris. Pour ce travail, je souhaite remercier chaleureusement les 21 citoyens qui se sont impliqués dans cet exercice de conférence citoyenne et qui ont fourni un travail de grande qualité.