Accueil Actualités Rencontre avec les acteurs de l’agriculture bio sur une aire de captage d’Eau de Paris

Rencontre avec les acteurs de l’agriculture bio sur une aire de captage d’Eau de Paris

 

Invitation presse de la Ville de Paris 

 

Célia Blauel, adjointe à la Maire et présidente d’Eau de Paris, rencontrera ce vendredi 20 mai des acteurs locaux de la vallée de la Vanne, et notamment un agriculteur bio, installé sur une aire d’alimentation et de captage d’Eau de Paris.

 
L'eau qui arrive aux robinets et aux fontaines publiques des Parisiens provient d'une part de ressources souterraines situées dans des aires agricoles dans quatre régions, d'autre part de la Seine et de la Marne. Afin de préserver ces ressources, l’entreprise publique Eau de Paris a adopté en avril dernier un plan stratégique pluriannuel ambitieux pour protéger les ressources en eaux.

 

Ce plan prévoit notamment la prévention et la réduction des pollutions de l’eau liées aux pesticides, par l’acquisition de terres agricoles pour les dédier à l’agriculture biologique et par l’accompagnement des agriculteurs afin de faire évoluer les pratiques.

 

Vendredi, Célia Blauel, adjointe à la Maire et présidente d’Eau de Paris, et Régine Engström, directrice générale d’Eau de Paris, détailleront ce plan stratégique et rencontreront des agriculteurs de la Vallée de la Vanne, qui témoigneront de leur expérience dans le domaine de l’agriculture biologique, comme moyen de protéger la ressource en eau.

 

Le plan de protection de la ressource d’Eau de Paris s’inscrit par ailleurs en cohérence avec le Plan d’Alimentation Durable de la Mairie de Paris, qui prévoit d’atteindre 50% d’alimentation bio, locale et de saison dans la restauration collective en 2020.

 

Déroulé de la matinée :

 

8h30 Présentation du plan stratégique, au siège d’Eau de Paris (13e)
10h15 Départ en bus pour les sources de la Vallée de la Vanne
11h45 Visite de la source d’Armentières (10) et de l’usine de Maillot (89). Déjeuner.
14h30 Fin de la visite presse et retour à Paris (arrivée prévue à 16h30).

 

Personnalités présentes :

  • Célia Blauel, adjointe à la Maire de Paris en charge de l'environnement, du développement durable, de l'eau, de la politique des canaux et du plan Climat-Energie territorial
  • Régine Engström, Directrice générale d’Eau de Paris

 

Date et lieu :

Vendredi 20 mai à 8h15, siège d’Eau de Paris, 19 rue Neuve Tolbiac (13e)

 

Contact presse : Mathilde Pieraut et Ismail Mansouri / presse@paris.fr / 01.42.76.49.61